4ème de couverture :

Émile Reynaud (1844-1918) est-il un pionnier parmi d’autres ou le pionnier du cinéma ? C’est la question posée par des chercheurs internationaux exceptionnellement rassemblés sur cette thématique. Ce livre interroge tour à tour la pratique photographique du pionnier et ce que l’on sait aujourd’huide son invention principale, le Théâtre optique (1889), et de ses Pantomimes lumineuses – « dessins animés » en couleurs et sonorisés projetés sur un écran, pour la première fois au monde au musée Grévin, à Paris, en 1892. Métaphoriquement, Émile Reynaud. Nouveaux regards est aux ouvrages qui l’ont précédé ce que le nouveau télescope James-Webb est à l’ancien télescope Hubble : il permet – en étudiant la face cachée, la conservation actuelle, l’historiographie et la contemporanéité de Reynaud – de distinguer le big-bang qui a vu naître le cinéma. Espace polymorphe et dédalique, ce volume, qui met en lumière quelques zones en jachère, est, en outre, jalonné de nombreux documents iconographiques inédits. Cet incontournable de l’historiographie cinématographique contemporaine, dirigé par Sébastien Roffat, Sylvie Saerens et Pascal Vimenet, est dédié à Sébastien Roffat, décédé le 5 septembre 2022.

Voir aussi Précisions et rectificatifs - Émile Reynaud - Nouveaux regards - Les Travaux de Julien Pappé